Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Virée oncologique

"C'est un cancer." Tout commence par cette petite phrase.

QUESTION DE VOCABULAIRE

Publié le 14 Janvier 2016 par Sophie in cancer - témoignage

QUESTION DE VOCABULAIRE

"Avant", je ne connaissais pas ce mot. Je crois même que je ne l'avais jamais entendu. Ou je n'y avais jamais fait attention. La première fois, c'était dans le cabinet du médecin. " Bonjour, je suis oncologue". Et je pense qu'à cet instant, j'ai entendu "urologue".

J'ai vraiment compris le sens du mot, quand je l'ai vu inscrit en lettres capitales sur le panneau indiquant le service : ONCOLOGIE. Et là, j'ai lu "CANCEROLOGIE".

C'est vrai que "Cancérologue" fait plus peur. On voit de suite à quoi, à qui l'on a à faire.

"Oncologie" est plus mystérieux parce que moins connu, beaucoup moins usité.Plus "rond" aussi avec tout ses "O" ; peut être plus doux...

Il y a quelques années encore, on disait "cancer", "cancérologue", centre régional anti cancer (CRAC). Aujourd'hui, on dit "oncologue", "oncologie", "oncopole", même si, je m'en suis rendue compte rapidement, les gens autour de vous ne comprennent pas toujours : "J'ai rdv avec l'oncologue..." - "Avec qui ?...." "Le cancérologue..." - " Ah oui...."

Cancer : du latin, "crabe"...

Oncologue : du grec, "tumeur", "tache"...

Commenter cet article